Approche

Considérons un instant que toute entreprise, quelle qu’elle soit, et quels que soient les produits ou services qu’elle propose, se compose de quatre éléments :

Ses collaborateurs, qui sont les personnes qui y travaillent,

Ses processus, qui lui permettent de mettre ses produits sur le marché,

Ses clients, qui font l’acquisition des biens ou des services qu’elle offre,

Ses finances, qui représentent le résultat de toute son activité.

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Représentons cette entreprise sous la forme d’un arbre fruitier. Ses collaborateurs sont ses racines, ses processus sont son tronc, ses clients sont représentés par ses branches, et donc ses résultats financiers sont les fruits de son activité. On plante en général un arbre fruitier pour les fruits qu’il donnera. Pour pouvoir espérer récolter des fruits, on veillera à bien soigner toutes les parties de l’arbre. En commençant par les racines, qu’on arrosera, mettant de l’engrais en quantité suffisante, mais toujours en gardant à l’esprit que le but premier de toute l’opération est la récolte des fruits. Un arbre qui ne donnerait pas de fruits durant quelques années serait immanquablement condamné. Le lien est donc direct entre l’investissement consenti sous forme d’engrais et d’arrosage, et la quantité de fruits récoltés.

Il en est exactement de même pour la formation continue dans le monde du travail. Former et développer ses collaborateurs sans pouvoir en attendre une plus-value n’est envisageable pour aucune entreprise. C’est pourquoi, dans toute discussion avec mes clients, comme dans tout projet que nous élaborons ensemble, la question de la valeur ajoutée apportée par la formation est au centre de nos préoccupations.

Les collaborateurs sont la richesse d’une entreprise, il convient de s’en occuper soigneusement et généreusement, mais en ne perdant jamais de vue que toute activité de formation doit apporter sa contribution tangible et mesurable à la bonne santé financière de l’ensemble.