Vivre le Leadership au quotidien

img_3941026152344

Etre un leader pour ses collaborateurs, dans le monde du travail actuel, consiste à se comporter avec eux selon des principes de conduite aux exigences élevées, clairement définis et clairement communiqués.

Cet atelier « Leadership » permettra à une organisation (le chef et ses collaborateurs), de faire ensemble un bilan sur le fonctionnement actuel de leur équipe, puis de définir en commun des mesures visant à progresser vers une excellence dans la colaboration.

Concrètement, nous allons définir (ou vérifier) à l’avance avec vous, la Direction de l’entreprise, les principes de conduite des collaborateurs qui sont fondamentaux pour votre organisation. Dans un deuxième temps, nous demanderons aux collaborateurs concernés d’évaluer leur équipe par rapport à chacun de ces principes.

Le jour de l’atelier, nous passerons en revue un par un chacun des principes de conduite, et nous établirons un bilan commun à l’équipe. Nous illustrerons ensuite chaque principe par un exercice ludique, afin de vraiment ancrer l’importance de ces règles dans l’esprit de chacun. Les collaborateurs fixeront ensuite avec leur supérieur les priorités de l’équipe, c’est-à-dire les principes pour lesquels la situation actuelle n’est pas satisfaisante, et sur lesquels on veut donc travailler. Pour les principes retenus, des mesures d’amélioration seront ensuite définies en commun, lesquelles mesures seront bien sûr mises en pratique, avec un suivi et un contrôle de la hiérarchie.

Cet atelier permet non seulement au supérieur de s’évaluer par rapport à des règles de conduite claires et objectives, mais apporte aussi énormément à l’esprit d’équipe et à sa cohésion. On permet au chef de s’améliorer, et aux collaborateurs de s’exprimer, en parlant tous précisément le même langage.

• Public-cible

Membres de l’encadrement et leurs subordonnés directs

• Durée 1 jour