Prévention du burnout

img_3941026152344

Mal typique et syndrome de notre époque, le burnout coûte excessivement cher quand il se produit, et cause des dommages importants aux personnes comme aux organisations.

Pour de nombreuses raisons culturelles et sociétales, l’immense majorité des personnes souffrant au travail ont énormément de réticence à exprimer leurs peurs et leurs difficultés. Nous vivons dans un monde où seule la performance est récompensée, et où tout aveu de faiblesse semble interdit.
Les salariés ont une peur immense de paraître insuffisants et hors-normes s’ils expriment leurs inquiétudes et la pression qu’ils ressentent.
Les personnes en difficultés s’isolent de plus en plus en essayant de donner le change, souvent jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour éviter les vrais problèmes de santé physique et mentale que le burnout provoque immanquablement.

En mettant en place des mesures simples d’accompagnement des personnes concernées, l’entreprise anticipe, montre qu’elle est consciente des difficultés possibles, et qu’elle est soucieuse de préserver la santé de ses collaborateurs. Elle s’épargne également tous les problèmes liés au burnout, notamment :

–       Longue absence des personnes touchées

–       Surcharge de travail pour les équipes

–       Remplacement coûteux et moins performant

–       Retour au travail aléatoire des salariés

–       Perception négative de la réputation de l’employeur

–       …

Les mesures d’accompagnements et de prévention sont variées, et sont adaptées à la personne concernée, au contexte et à l’urgence de la situation.

Pour pouvoir garantir l’efficacité de l’accompagnement, une réelle confidentialité est mise en place, afin que la personne concernée puisse se sentir et s’exprimer en toute confiance.

Spécialiste de la gestion du stress, des conflits et expert en management, j’exerce cette activité de prévention du burnout avec beaucoup de succès au sein de certaines des plus importantes entreprises et organisations de notre pays.

Durée

Intensive et rapide, en séances rapprochées sur quelques mois au maximum.