Modération de séances ou de discussions

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De nos jours, avec l’augmentation de la pression sur les organisations à produire des résultats rapidement, le rôle de modérateur est devenu une profession à part entière.

Les processus indispensables qui permettent aux groupes et aux individus d’apprendre et de se développer, de résoudre des problèmes, de gérer des conflits, de rassembler des information, de planifier des stratégies, ou simplement d’atteindre un  consensus pour prendre une décision, doivent donc désormais être accompagnés par des professionnels sensibles et qualifiés.

Le mot français « Modération » se traduit en anglais par « Facilitation », ce qui signifie rendre facile, aisé, agréable.

On constate en effet que les discussions à enjeu important, que ce soit pour prendre des décisions lourdes de conséquences, ou que ce soit pour résoudre un conflit entre personnes, sont souvent moyennement efficaces. Les relations entre les personnes concernées, leur historique commune, leurs sentiments réciproques, leurs désaccords passés mais jamais vraiment résolus, influencent négativement le bon fonctionnement de la discussion ou de la réunion.

La présence d’un modérateur qualifié, totalement neutre, permet aux débats de se dérouler de manière efficace et constructive pour chacun des participants. Le modérateur veillera à ce que les règles de collaboration et de communication soient repectées, et permettra à chacun de participer également. Sa neutralité, c’est-à-dire le fait qu’il n’appartient pas à l’entreprise et n’est donc pas directement concerné par les enjeux des débats, lui permet de se concentrer sur sa tâche, qui est de garantir le bon déroulement du processus et l’atteinte de résultats de haute qualité.

Formé professionnellement à ce rôle indispensable dans le monde du travail d’aujourd’hui, je vous propose mon aide ponctuelle dans ce domaine, selon les besoins de votre entreprise.