Formation en entreprise

Formation pour les membres de l’encadrement

 

Formation pour tous les collaborateurs

 

 

img_3941026152344

Principes de base de la conduite des collaborateurs

  • Objectifs d’apprentissage

         Connaître l’importance de règles du jeu dans son travail quotidien, et savoir les élaborer

–          Discerner les tâches « professionnelles » et les tâches « de conduite »

–          Connaître et expliquer les différents styles de conduite

–          Connaître les facteurs de motivation de collaborateurs

–          Etre capable de s’affirmer dans son rôle de membre de l’encadrement

  • Public-cible

Cadres ou personnes ayant des fonctions d’encadrement, et n’ayant pas encore eu l’occasion de clarifier les notions théoriques essentielles de la conduite des collaborateurs

  • Contenu

Se rendre compte que la conduite est bien plus qu’une tâche accessoire

 Faire connaissance avec les 4 principaux styles de conduite

 Utiliser efficacement les différents styles de conduite en fonction des besoins

 Comprendre la relation entre la pyramide des besoins de Maslow et la motivation des collaborateurs

  • Durée : 2 jours

 

Top

L’homme, l’équipe et la conduite

  • Objectifs d’apprentissage

–         Connaître et comprendre les différents rôles au sein d’une équipe

–         Exercer en situation les qualités qui font d’un supérieur un bon chef

–         Clarifier les notions de savoir, savoir-faire et savoir-être

–         Etre capable de voir l’équipe du point de vue du collaborateur

  • Public-cible

Personnes ayant des responsabilités d’encadrement, ayant déjà de l’expérience et de bonnes connaissances théoriques de base dans la conduite des équipes

  • Contenu

Vivre en situation concrète les difficultés inhérentes au travail en équipe

Etudier les différences existant entre un groupe et une équipe

Identifier individuellement les rôles que chacun de nous a tendance à endosser naturellement au sein d’une équipe

Etudier les différents types de dysfonctionnements se produisant au sein d’une équipe, ainsi que les moyens d’y remédier

  • Durée : 1 jour

 

Top

Management situationnel

  • Objectifs d’apprentissage

–         Identifier son propre style de conduite pour en développer la  flexibilité et l’efficacité

–         Prendre la mesure des compétences et de l’implication de ses collaborateurs

–         Savoir moduler son style de conduite en fonction de la situation

  • Public-cible

Personnes ayant des responsabilités d’encadrement, ayant déjà de l’expérience et de bonnes connaissances théoriques de base dans la conduite des équipes

  • Contenu

Définir ce qu’est réellement le management

 Analyser son propre style de conduite

 Connaître les effets et conséquences des différents styles de conduite

Identifier les tâches principales dans le domaine du management

 Evaluer le degré de développement de ses collaborateurs

  • Durée 2 jours

 

Top

Mener des entretiens avec les collaborateurs

  • Objectifs d’apprentissage

–         Connaître son propre comportement durant les entretiens

–         Vivre et exercer les types d‘entretiens les plus importants

–         Etre capable d‘encourager efficacement les collaborateurs

–         Pouvoir mettre en pratique les principes de base de la conduite d‘entretiens

  • Public-cible

Personnes ayant des responsabilités d’encadrement, ayant déjà de l’expérience et de bonnes connaissances théoriques dans la conduite des équipes, et souhaitant perfectionner leur technique de conduite d’entretiens

  • Contenu

Découvrir les risques d’altération de la communication

Appréhender le modèle des quatre aspects du message (fenêtre de Johari)

Ecouter activement le collaborateur

Utiliser le message « Je »

Pratiquer les différents types d’entretien et recevoir un feed-back

  • Durée 2 jours

 

Top

Motiver les collaborateurs par des décisions prises en équipe

  • Objectifs d’apprentissage

–         Connaître les chances et les risques du travail en équipe

–         Connaître et utiliser les effets de synergie au sein d‘une équipe

–         Etre capable de vivre les conflits de manière constructive

–         Utiliser efficacement les séances d‘équipe

–         Savoir prendre des décisions en équipe

  • Public-cible

Personnes ayant des responsabilités d’encadrement, ayant déjà de l’expérience et de bonnes connaissances théoriques dans la conduite des équipes, et désirant mieux utiliser les synergies existantes au sein de leur équipe

  • Contenu

Définir précisément ce qu’est une équipe

Identifier les différents rôles au sein d’une équipe

Connaître les conditions nécessaires à une bonne collaboration

Pratiquer l’animation de séances avec prise de décision en équipe

Gérer les conflits survenant au cours de séances d’équipe

  • Durée 2 jours

 

Top

Gérer les conflits

  • Objectifs d’apprentissage

–        Reconnaître que les conflits sont un phénomène normal dans les relations entre les personnes

–        Comprendre les conflits comme une chance de faire évoluer une situation et les utiliser comme tels

–        Avoir conscience de son propre mode de gestion des situations conflictuelles

–        Connaître les méthodes permettant la gestion des conflits par une attitude constructive

  • Public-cible

Cadres ou collaborateurs se trouvant régulièrement handicapés par des conflits entre collègues ou entre supérieurs et subordonnés, et désirant améliorer leur perception et leur compréhension des mécanismes de conflit.

  • Contenu

Reconnaître les situations conflictuelles, Signes annonciateurs, Origines et types de conflits

Comprendre les situations conflictuelles, Approche des conflits, Typologie des différents conflits, Escalade des conflits

Surmonter les situations conflictuelles, Diagnostic, Stratégies, Gestion coopérative, Approche constructive, Prévention des conflits

Communiquer dans les situations conflictuelles, Techniques de communication, Préparation et conduite d’entretiens

  • Durée : 2 jours

 

Top

Mieux vivre le changement

  • Objectifs d’apprentissage

–         Connaître les mécanismes des processus de changement

–         Considérer les changements comme autant de chances, et les utiliser comme tels

–         Connaître et pouvoir mettre en pratique les tâches de conduite des collaborateurs adéquates durant les processus de changement

  • Public-cible

Cadres ou collaborateurs confrontés à des changements de grande ou de moyenne ampleur dans leur organisation, et qui peinent à aborder ces changements de manière constructive et positive

  • Contenu

Etudier les changements survenus dans l’entreprise, ainsi que ceux encore à venir

Reconnaître le changement non plus comme une contrainte, mais comme une chance

Comprendre les relations entre changement et productivité

Identifier les différentes réactions possibles face au changement

Utiliser les outils de conduite adéquats pour chaque type de réaction

  • Durée 1 jour

 

Top

Principes de base de la communication

  • Objectifs d’apprentissage

–         Reconnaître et exercer la communication verbale et non verbale

–         Connaître les principes de la perception

–         Connaître et savoir utiliser  les différents types de questions

–         Analyser les différentes dimensions d’un message

–         Savoir donner et recevoir un feedback

–         Connaître les principes de base d’un entretien réussi

  • Public-cible

Cadres et collaborateurs n’ayant pas encore eu l’occasion de connaître et de clarifier l’importance et les techniques nécessaires à une communication harmonieuse au sein de leur organisation

  • Contenu

Connaître le modèle Emetteur-Récepteur

Découvrir les relations entre la communication verbale et non-verbale

Exercer le message « Je »

Indentifier et pouvoir éviter les phrases assassines

Appréhender le modèle des Quatre Ecoutes

  • Durée 2 jours

 

Top

Organisation personnelle et technique de travail

  • Objectifs d’apprentissage

–         Savoir identifier son rapport à la technique de travail

–         Pouvoir optimiser sa technique de travail et son organisation personnelle

–         Savoir définir des priorités pour se donner des marges de manœuvre

–         Apprendre à gérer le stress

  • Public-cible

Cadres et collaborateurs ayant un potentiel d’amélioration en matière d’organisation personnelle, de technique de travail individuelle, et de gestion du stress

  • Contenu

Réfléchir sur le temps et la façon dont chacun l’utilise

Analyser sa journée de travail type

Reconnaître les Voleurs de Temps

Acquérir une méthode de travail

Connaître sa courbe de performance personnelle

Identifier ses propres inhibiteurs

Découvrir son profil personnel de stress

  • Durée 2 jours

 

Top

Animer des réunions et des séminaires

  • Objectifs d’apprentissage

–         Comprendre ce qu’est l’animation

–         Apprendre les techniques essentielles de l’animation

–         Exercer en pratique le bon comportement de l’animateur

–         Comprendre les interactions entre l’animation, le travail d’équipe et le feed-back

  • Public-cible

Cadres et collaborateurs ayant à animer des réunions ou des séminaires, et n’ayant pas encore acquis les connaissances techniques nécessaires

  • Contenu

S’exercer à animer par des questions

Illustrer efficacement un exposé

Connaître et utiliser les cartes mentales (mind-mapping)

Résoudre les problèmes de manière structurée

Utiliser une chek-liste efficace pour préparer une activité d’animation

Reconnaître la différence existant entre entretien et animation

  • Durée 2 jours

 

Top

Résoudre les problèmes de manière systématique

  • Objectifs d’apprentissage

–         Pouvoir résoudre un problème de manière structurée et durable, dans son domaine de responsabilité

–         Connaître l’utilité et les principes de la délégation

  • Public-cible

Cadres et collaborateurs ayant à résoudre des problèmes récurrents , et disposant de la compétence nécessaire pour prendre des décisions dans leur domaine de responsabilité

  • Contenu

Savoir analyser une situation concrète

Fixer des objectifs

Connaître la différence entre objectif et mesure

Etre capable d’élaborer différentes variantes de solutions

Connaître les outils permettant de décider parmi plusieurs options

Savoir quand déléguer, quoi et à qui

Identifier les outils principaux permettant le contrôle

  • Durée 1 jour

 

Top

Savoir présenter un projet ou un exposé

  • Objectifs d’apprentissage

–         Mettre en pratique les 10 étapes d’une présentation professionnelle

–         Choisir des outils adéquats et les utiliser avec pertinence

–         Présenter un exposé de manière efficace

–         Pouvoir faire preuve d’assurance lors d’une présentation

  • Public-cible

Cadres et collaborateurs ayant à présenter des projets ou des exposés qui doivent permettre une prise de position de leur hiérarchie

  • Contenu

Eveiller et maintenir l’intérêt des auditeurs

Connaître les techniques qui donnent de l’impact à une présentation

Gérer le trac

Utiliser les trucs et astuces des professionnels

S’exercer à tous les outils modernes de présentation

  • Durée

2 fois 1 jour, avec environ 8 semaines entre les 2, ceci afin de pouvoir réaliser un travail pratique qui sera présenté lors de la 2ème journée